Un intérêt au maintien de couverts jusqu'au printemps ?

La question de la date de destruction des couverts a été moins abordée que celle de la date d’implantation malgré le fait que les agriculteurs aient plus de marges de manoeuvre du point de vue organisationnel. Toutefois reporter la destruction des couverts peut demander plus de souplesse et de réactivité vis-à-vis du climat. Retarder la destruction du couvert permet en thérorie d’allonger le cycle de végétation de la culture intermédiaire, augmenter le potentiel de production du couvert et in fine les niveaux de services rendus. Aussi, le cycle de végétation des couverts d’interculture tels qu’ils sont pratiqués couramment ne cumule pas assez de degrés jours pour valoriser correctement les légumineuses. Dans ce réseau d’essai, l’allongement de la durée de végétation a pour objectif d’améliorer le service “mise à disposition d’azote à la culture suivante” avec la production accrue de légumineuses et la fixation symbiotique.

Dispositif expérimental

Avec l’objectif d’augmenter la fixation symbiotique des légumineuses, trois mélanges ont été implantés accompagnés et comparés à deux conduites témoins (moutarde blanche et sol nu).

Chacun des mélanges comporte des espèces tolérances et sensibles au gel. Les mélanges ont pu évoluer à la marge au fil des campagnes pour écarter des espèces à trop faible développement au profit d’autres jugées plus prometteuses.

Pour chaque mélange deux dates de destruction ont été testées :

  • Entrée hiver (fin novembre - début décembre)
  • Sortie d’hiver (fin mars - début avril)

Des mesures ont été réalisées

Maintenir un couvert tout l’hiver permet-il d’augmenter la biomasse produite ?

Ca dépend de l’espèce utilisée et du développement du couvert en entrée hiver !

En effet, certaines espèces ont une meilleure capacité à croître durant l’hiver et nécessitent moins de température. Dans les essais mis en place, légumineuses ont su conserver une

Quel effet de la date de destruction sur la quantité d’azote disponible au semis du maïs ?