FICHE PRATIQUES INNOVANTES : PELLETISER DES SEMENCES POUR EN FACILITER L'EPANDAGE

CONTEXTE

Le semis à la volée est pratiqué par plusieurs agriculteurs (voir Fiche Semis à la volée ). Cependant la technique est souvent confrontée à la difficulté d’épandre des semences à la même largeur que l’engrais et ainsi réutiliser les passages et le matériel existant (épandeur centrifuge). De plus, ce choix de technique d’implantation restreint le panel des espèces disponibles aux quelques espèces dont les graines sont suffisamment grosses (et lourdes) pour se comporter comme des engrais.

Une solution identifiée lors de la traque consisterait à agglomérer les graines de petites tailles sur des graines support qui elles peuvent être épandues sur de grandes largeurs. Ainsi, des agriculteurs de Charente, et, du GIEE Magellan dans la Nièvre, ont mis au point une méthode basée sur l’utilisation d’un collant et d’un asséchant. Ces groupes d’agriculteurs utilisent principalement des semences de pois protéagineux comme support sur lesquels venir coller les graines de couverts. Cependant cette espèce ne se révèle pas très efficace pour germer à la surface du sol et la majeure partie des semences ne lève alors pas du tout. Ainsi dans le cadre du projet “Multifonctionnalité des couverts d’interculture” d’autres supports ont été proposés et testés au champ en condition réelle d’épandage.

COMPOSITION

Pour alourdir et pouvoir envoyer tous types de graines sur une grande largeur, il est nécessaire de les coller entre elles. Les agrégats produits doivent être suffisamment solides pour ne pas être complètement détruits lors de l’épandage. Pour réaliser l’opération, il faut utiliser un collant (comme de la mélasse) et un asséchant (comme de l’argile bentonite ou pastorale ou de la farine). La proportion d’argile et de mélasse représente au final environ entre 1/4 et 1/3 du mélange total (semences+ mélasse + argile). Il suffit de diviser la quantité de semence par 2 pour connaître la quantité de liant nécessaire. La proportion de colle (mélasse) et de séchant (argile) peut varier en fonction du type de mélasse utilisée mais en règle générale les différents essais réalisés montrent de bon résultats pour 1/3 de mélasse et 2/3 d’argile. On obtient alors les règles suivantes :

  • Quantité totale à épandre (kg/ha) = dose de semis des semences (kg/ha) x 1.5
  • Quantité d’argile (kg/ha) = dose de semis des semences (kg/ha) x 0.33
  • Quantité de mélasse (kg/ha) = dose de semis des semences (kg/ha) x 0.16
Semences préparées

Figure 1: Semences préparées

Quelques mélanges réalisés lors des deux années d’essais de semis dans le précédent :

Pellet 1 - Vesce commune + Phacélie + Moutarde d’Abyssinie + Trèfle d’Alexandrie + Moha

Espece Dose (kg/ha) Proposition (%)
Phacelie 1.5 3
Vesce commune 30.0 60
Moutarde d Abyssinie 1.9 4
Trefle d Alexandrie 1.1 2
Moha 4.0 8
Argile 6.8 14
Melasse 4.4 9

Il s’agit de la première recette testée. La vesce commune sert alors de support aux autres graines du mélange. Les quantités de vesce de commune se sont révélées un peu élevée compte tenu du taux de levée assez important de l’espèce.

Pellet 2 - Vesce commune + Phacélie + Radis fourrager

Espece Dose (kg/ha) Proposition (%)
Phacelie 3.0 7
Vesce commune 20.0 49
Radis 5.0 12
Argile 8.4 21
Melasse 4.2 10

Dans ce mélange, la vesce sert toujours de support mais en proportion moindre. Elle est associée au radis fourrager et à la phacélie qui ont montré de bon résultats en semis à la volée.

Pellet 3 - Orge de printemps + Phacélie + Moutarde d’Abyssinie + Trèfle d’Alexandrie

Espece Dose (kg/ha) Proposition (%) Pellet 2
Phacelie 3.0 4 3.0
Moutarde d Abyssinie 3.0 4 3.0
Trefle d Alexandrie 3.0 4 3.0
Orge de printemps 40.0 56 40.0
Argile 14.7 21 14.7
Melasse 7.3 10 7.3

Ce mélange a été composé dans l’optique de trouver une alternative ou un complément, l’orge de printemps, moins onéreux à la vesce commune.

Pellet 4 - Petites graines

Espece Dose (kg/ha) Proposition (%) Pellet 2
Phacelie 3.0 4 3.0
Moutarde d Abyssinie 3.0 4 3.0
Trefle d Alexandrie 3.0 4 3.0
Orge de printemps 40.0 56 40.0
Argile 14.7 21 14.7
Melasse 7.3 10 7.3

Ce mélange n’associe que des petites graines, collées entre elles pour former des agrégats plus gros dans l’idée de se passer de graines support comme la vesce, le pois ou l’orge de printemps.

Pellet 4 - petites graines

Figure 2: Pellet 4 - petites graines

PREPARATION

Astuce
la bétonnière ne doit pas tourner trop vite pour éviter de casser les pellets fraichement formés.
Pour garantir un bon écoulement des pellets, il est important que ceux-ci soient suffisamment secs donc conservés dans un environnement correctement ventilé.

PROPRIETES

SEMIS

Le semis se déroule à l’aide d’un épandeur centrifuge. Les pellets étant de diamètre important, il est préferable de réaliser un test d’écoulement pour régler l’outil.


POUR ALLER PLUS LOIN

Résultats d’essai 2019

Levée des couverts

Répartition de la levée des pellets par espèces selon la distance d'épandage sur le site INRA de Mons

Figure 3: Répartition de la levée des pellets par espèces selon la distance d’épandage sur le site INRA de Mons

La répartition après semis a été très satisfaisante. Les petites graines de phacélie ou de moutarde d’Abyssinie ont pu être épandues sur 24, 27 ou 36 mètres de large en fonction des sites d’expérimentation.

Biomasse produite

Biomasse produite par les mélanges

Figure 4: Biomasse produite par les mélanges

Le mélange « pellet » a produit autant voire plus de biomasse que les autres espèces dans le réseau d’essai.

Effet de l’enrobage sur la levée et le développement du couvert

D’après Bekuzarova et al. 2015 et Suliasiha et Widawati 2017, l’enrobage des semences avec de la mélasse et de l’argile favorise la levée et le développement des jeunes plantes. Cependant, le réseau d’essai n’a pas permis de mettre en évidence des différences de taux de levée entre les graines enrobées et les graines non enrobées.

A vos claviers !